BREAKING NEWS

[6]

Subscribe and Follow

Follow

Moving to Tokyo ♥ Part 1 : Comment je suis partie au Japon - Motivist Japan


Après plus de 6 mois de papiers, je vis enfin à Tokyo, C'est un rêve de petite fille de 6 ans qui devient réalité.
Un petit retour en arrière s'impose. 
Commençons par le commencement de ces 6 mois de "calvaire"


J'étais, en premier lieu, partie sur un PVT de 1 an au Japon et j'avais prévu de faire mon aventurière et de partir en mode sac à dos et de voyager dans tout le Japon. Après être redescendue sur terre car question MONEY MONEY ce n'était pas ça du tout, car oui, il faut au moins un minimum d'argent pour vivre ici, mais je reviendrais sur ce point plus tard dans un autre article.

En allumant facebook un jour, je suis tombée, par hasard ou pas, sur une annonce de Motivist Japan.

Motivist Japan est un organisme qui nous aide dans tous nos papiers pour devenir expatriés ou pour faire un pvt au Japon. La pub parlait tout simplement de " Est ce que ça vous dirait de venir étudier au japon? On se charge de tout".  Et là, ça a été une révélation. Pourquoi ne pas venir au Japon et étudier le japonais (encore).
J'envoyais donc un mail dans les minutes qui suivirent.

Comme dit plus haut, Motivist Japan est un organisme qui nous aide gratuitement dans les démarches pour partir vivre et faire vos études au Japon "Pas de paperasse pas de stress" ou presque on ne va pas se mentir, mais c'est quand même bien pratique quand on a du mal avec les préparations des papiers ( qui sont tous en japonais) comme moi. Nous avons le stress en moins pour préparer tout ça car généralement on ne sait jamais par où commencer, ni comment faire ceci et cela. Sans parler des tonnes de question qu'on peut se poser : Quoi, comment, où, quand...? et surtout au Japon qui se veux très perfectionniste.
Avoir quelqu'un qui m'a aidé là dedans était pour moi un gros soulagement.

Les inscriptions, se font environ 6 mois avant le commencement des cours.
Vous avez le choix entre plusieurs écoles. Pour ma part j'ai choisi une école à Tokyo car cela me paraissait plus pratique d'être dans la capitale. Mais vous pouvez aussi bien choisir une autre ville comme Kyoto, Osaka, Fukuoka ....

Les frais de Scolarité dépendent donc de l'école où vous allez et du temps que vont durer vos cours.

Une fois votre choix fait et que vous êtes prêt à démarrer les papiers, envoyez votre candidature.

Après avoir fait votre demande d'inscription, vous êtes mis en relation avec un conseiller.
Pour ma part, mon conseiller a traduit mes courriers et mes papiers à ma place.
Il m'a envoyé une simulation de budget et il était toujours à mon écoute à la moindre de mes questions et inquiétudes (nombreuses, merci Frédéric). Réponse en moins de 24h (leur bureau est au Japon), ils aident également à trouver un logement et un travail.



Pour voir tous ce qu'ils proposent, je vous laisse découvrir le site : ICI 




N'hésitez pas à me poser des questions ♥

頑張ってね

La suite de l'article viendra plus tard, avec pour titre : la paperasse, la sueur et l'immigration japonaise!!  Alors soyez prêt pour le prochain article ♥


------------------------------------------------


English version : 

After more than 6 months of paperwork, I finally moved in Tokyo, It's a dream of a 6 years old girl which becomes true.
A little look back is necessary.
Let's start with the beginning of these 6 months of "ordeal"


First of all, I was interested by a 1 year WHV in Japan and I had planned to do my adventurer and go with my backpack on to travel all over Japan. After a little reality check, because of money issues, and  yes, it takes at least a minimum of money to live here, but I would come back to this point later in another post.

By turning on facebook one day, I felt by chance or not, on an announcement from Motivist Japan.

Motivist Japan is an organization that helps us with all the paperwork to become expatriate or to do a WHV in Japan. The ad simply spoke about "Would you like to come to study in Japan? We take care of everything." And that was a revelation. Why wouldn't I move to Japan and study Japanese ?
So I sent them an e-mail in the minutes that followed.

As I have said earlier, Motivist Japan is an organization that freely helps in the process to move and study in Japan "No paperwork no stress" or almost I'm not going to lie, but it is still helpful when you have trouble with the papers (which are all in Japanese) like me. We have less stress to prepare all of this because generally we never know where to start, nor how to do this and that. Not to mention the tons of question you can ask yourself: What, how, where, when ...? And especially in Japan which is very perfectionist.
Having someone who helped me there was a big relief for me.

School registration is approximately 6 months before the class starts.
You can choose between several schools. On my side, I chose a school in Tokyo because it seemed to be more convenient to be in the capital. But you can also choose another city like Kyoto, Osaka, Fukuoka ....
The fees depends on the school you're going to and the time that your class will last.
Once your choice is made and you are ready to start the paperwork, send your application.

After you have applied for registration, you are put in contact with an advisor.
My advisor translated my letters and papers for me.

He sent me a budget simulation and he was always listening to me at each of my inquiries and concerns ( thank you Frédéric). Answers in less than 24 hours (their office is in Japan), they also help to find accommodation and work.

You can check their offers on their website by clicking : HERE
頑張ってね
Moving to Tokyo ♥ Part 1 : Comment je suis partie au Japon - Motivist Japan Moving to Tokyo ♥ Part 1 :  Comment je suis partie au Japon - Motivist Japan Reviewed by Yurie on 08:57 Rating: 5

Aucun commentaire :